Merotto – Un site artisanal en symbiose avec la biodiversité
De la façade végétalisée au boisement d’essences locales spontanées, un projet global qui régénère sols, paysages et qualité de vie au travail

Les objectifs
Le projet Merotto a pour ambition de transformer en profondeur les abords du site de la scierie, en intégrant la biodiversité et le végétal au cœur du quotidien des collaborateurs.
Les intentions initiales :
-
Végétaliser des façades pour réduire les surchauffes et adoucir le cadre de travail.
-
Créer des espaces conviviaux au contact du vivant.
-
Favoriser la régénération écologique en intégrant corridors, clôtures fleuries, haies, bosquets et sols vivants.
-
Travailler en cohérence avec les orientations paysagères et environnementales du territoire.
La mise en oeuvre :
Le projet s’appuie sur une conception fine et détaillée, traduite dans la notice de design et de mise en œuvre :
-
Diversité d’espaces créés : façades végétalisées, îlots ornementaux, muret de plantes grasses, haies fruitières, pergola de vigne, toitures vivantes…
-
Solutions techniques adaptées : bacs hors-sol avec réserve d’eau, récupération pluviale intégrée à des habitats pour la biodiversité, régénération naturelle en cépée pour un sol fertile, corridors écologiques en continuité avec la trame forestière voisine.
-
Palette végétale locale et variée : fruitiers, petits fruits, aromatiques, espèces ornementales et sauvages, toutes pensées pour leur rôle écologique, alimentaire et esthétique.
-
Gestion raisonnée : paillage, fauche tardive, intégration de la flore spontanée après les premières années.
- Autonomie : manuel détaillé et support technique pour une mise en œuvre alliant autonomie et tranquilité d’esprit
Déroulement du projet
Mathieu, le dirigeant de Merotto avait découvert une réalisation d’Ekosystem dans une entreprise de la même zone et a souhaité à son tour inscrire son site dans une dynamique de régénération et de valorisation du cadre de vie. Le contexte était cependant différent : entreprise de taille moyenne, avec peu de disponibilité pour des ateliers d’intelligence collective ou des chantiers participatifs.
Nous avons donc choisi une voie adaptée : un travail global sur la biodiversité et les espaces extérieurs, pensé pour être mis en œuvre de manière autonome par l’entreprise, en s’appuyant sur des professionnels de l’aménagement paysager. Une opportunité du projet résidait aussi dans la nature du site : une scierie. Les structures bois nécessaires au projet – pergolas, bacs, supports de végétation – seront fabriquées directement en interne, à partir des invendus et bois déclassés, leur donnant ainsi une seconde vie au service de l’aménagement et permettant aux collaborateurs de participer au projet.
Aujourd’hui, l’entreprise dispose d’une notice de mise en œuvre complète. Les premières étapes sont planifiées : un chantier à l’automne, un autre au printemps, confiés à des professionnels du paysage, peut-être même quelques coups de pelle donnés par les employés! Le projet se déploiera ainsi par phases successives, sur plusieurs années.
Bien qu’à ce stade mon travail de conception soit terminé, je reste disponible pour répondre aux questions des équipes et des partenaires techniques et selon les besoins réaliser des visites de suivi annuelles pour vérifier la bonne mise en œuvre et guider la gestion dans la durée. En effet, pour favoriser la régénération d’un site urbanisé, il est essentiel de laisser une place à la végétation spontanée qui viendra enrichir la trame plantée. Dans ce contexte industriel contraint, il est indispensable d’avoir une conduite du site au plus juste pour qu’il évolue dans le sens souhaité sans entraver le bon fonctionnement de l’entreprise.
En suivant cette démarche, l’entreprise va pas à pas construire un cadre de travail régénératif : un lieu où le végétal, la biodiversité et le savoir-faire artisanal de l’entreprise s’entrelacent pour transformer durablement son environnement.
Nos dernières réalisations

















