Philosophie

Renouer avec le vivant

Engagement

Ekosystem est né de l’envie de prendre part plus activement à l’émergence d’une vision novatrice de la société. Une vision où la créativité humaine et la nature travaillent en synergie pour conduire à une abondance justement partagée, respectueuse de l’humain et de la planète.

Mon engagement s’appuie sur la synthèse de compétences en écologie, d’une passion de longue date pour la nature vivante et la psychologie humaine.

Parcours

Ayant grandi entre le potager vivrier de mon arrière grand père et ses vignes sur les coteaux bourguignons, j’ai toujours eu un attrait particulier pour la nature. Cette enfance rêveuse, en immersion dans le végétal, à contempler les petites bêtes et le ciel étoilé, m’a amené à me passionner pour la biologie et les sciences dans leur ensemble.

Après un cursus universitaire de 5 années à étudier biologie, géologie, sciences de l’environnement et fonctionnement des écosystèmes aquatiques, j’ai travaillé durant 15 ans en bureau d’étude. Des années à me passionner de nouveau pour le fonctionnement des systèmes naturels, dynamiques, en équilibre instable, vivants et harmonieux!

En parallèle, j’ai laissé déborder ma passion pour les plantes exotiques vers l’extérieur pour arriver à une autonomie presque totale en légumes pour ma famille. De nouveau de longues années de questionnement sur le fonctionnement de l’écosystème potager cette fois. Mes recherches m’ont conduit vers le non travail du sol, le semis spontané, la coopération avec la flore autochtone… Toujours à la recherche de l’harmonie que j’ai pu observer dans les systèmes naturels.

Cette exploration des grandes lois du vivant, la naissance de mes enfants et la découverte du milieu permacole m’ont amené dans un second temps à la rencontre de l’humain. D’abord par une investigation personnelle au travers de la méditation et d’expériences de vie qui m’ont donné à voir l’existence sous un angle radicalement nouveau. Puis par l’expérience du collectif, la rencontre de l’autre étant à la fois un puissant outil de création et l’occasion de tisser des liens qui nous parlent de l’humain au delà des mots.

Aujourd’hui, si je devais résumer ce que m’a apporté la permaculture, je parlerais de l’importance de prendre soin. A chaque instant où la vie ne semble plus s’écouler avec fluidité se poser cette question simple: “Suis-je en train de prendre soin?”

De cette douce écoute naît un murmure, le murmure de la vie qui se rappelle patiemment à elle-même.

Tarif conscient

Pour certaines prestations, nos tarifs sont proposés sur un  mode conscient.  Le  client est  invité   à  choisir dans une fourchette le tarif qui lui semble juste en fonction de ses moyens, de sa satisfaction   quant   à   la   mission   effectuée   et   de   son   engagement   pour   soutenir   notre structure   et   lui   permettre   d’intervenir   sur   des   projets   sociaux   et   environnementaux   au budget réduit.

Cultivons ensemble votre projet !

Contactez-moi

Pin It on Pinterest

Share This