Philosophie

Accompagner la société vers un partenariat avec la nature

 

Engagement

Ekosystem est né de l’envie de prendre part plus activement à  l’émergence d’une vision novatrice de la société. Une vision où la créativité humaine et la nature travaillent en synergie pour conduire à une abondance justement partagée, respectueuse de l’humain et de la planète.

Notre engagement s’appuie sur la synthèse de compétences en écologie et d’une passion de longue date pour la nature et l’interaction avec le végétal.

Mission

Constatant le bien-être que nous apporte une vie en harmonie avec la nature. Il nous a semblé évident de mettre à profit nos compétences pour accompagner ceux et celles qui souhaitent aller dans ce sens, créer des espaces verts comestibles écologiques et résilients, promouvoir des systèmes circulaires locaux, gagner en autonomie, redéfinir le rapport à la nourriture ou tout simplement se reconnecter à la terre.

ekosystem est là pour accompagner toutes ces volontés dans une logique de coopération avec la nature. Du simple conseil pour un  potager plus écologique à la conception de système complexes de production diversifiée en permaculture naturellement favorable à la biodiversité en passant par la réalisation d’animations auprès des enfants, maillon essentiel pour créer un futur durable.

Parcours

Ayant grandi entre le potager vivrier de mon arrière grand père et ses vignes sur les coteaux bourguignons, j’ai toujours eu un attrait particulier pour la nature. Cette enfance réveuse, en immersion dans le végétal, à contempler les petites bêtes, m’a amené à me passionner pour la biologie et les sciences dans leur ensemble.

Après un cursus universitaire de 5 années à étudier biologie, géologie, sciences de l’environnement et fonctionnement des écosystèmes aquatiques, j’ai travaillé durant 15 ans en bureau d’étude. Des années à me pationner de nouveau pour le fonctionnement des systèmes naturels, dynamiques, en équilibre instable, vivants et harmonieux!

En parallèle, j’ai laissé déborder ma passion pour les plantes éxotiques vers l’extérieur pour arriver à une autonomie presque totale en légumes pour ma famille. De nouveau de longues années de questionnement sur le fonctionement de l’écosystème potager cette fois. Mes recherches m’ont conduit vers le non travail du sol, le semis spontané, la coopération avec la flore autochtone… Toujours à la recherche de l’harmonie que j’ai pu observer dans les systèmes naturels.

Cultivons ensemble votre projet !

Contactez-moi