Un nouveau projet pour une entreprise cette fois ! L’entreprise Nicomatic spécialisée dans les connectiques et soucieuse de la qualité de vie de ses salariés depuis de nombreuses années.
L’objectif
L’origine de ce projet est le souhait de transformer les espaces extérieurs du siège de l’entreprise à Bons-en-Chablais selon les principes et l’éthique de la permaculture afin de créer un lieu de vie plus proche de la nature, agréable à vivre et favorisant l’émergence de nouvelles dynamiques humaines au sein de l’établissement et vers l’extérieur.
Les thèmes qui seront explorés
Suite à la consultation des Nicomaticiens en mai sont ressortis des thèmes qui vont être étudiés lors du design. Entre autre les axes de réflexion suivants:
- espaces de travail extérieurs (réunion, bureau…)
- espace de repos au calme
- balade gourmande et pédagogique
- espace d’activités de loisir (yoga, sport…)
- aspects fonctionnels et de confort (vélo, boue, accès, vent, gestion du bruit…)
- intégration des chiens (courant dans les pays du Nord de l’Europe)
- apiculture
- …
Déroulement
Le projet comporte comme toujours une phase d’exploration du lieu et de l’écosystème humain afin de connaître le contexte du projet: contraintes, besoins, éléments favorables à l’installation d’un cercle vertueux et d’une dynamique humaine positive.
Cette phase se déroule en 3 temps de janvier à l’été 2021
- Vision et structuration du projet avec le groupe coeur du projet
- Consultation, information et invitation à rêver son lieu idéal avec les usagers
- Analyse et synthèse
Suite à ce travail aura lieu une nouvelle consultation pour prioriser la mise en œuvre.
Le design global arrivera ensuite en septembre pour concrétiser le travail préliminaire, offrir une vision d’ensemble du futur lieu, valider les choix et planifier leur mise en œuvre. Cette étape plus technique peut être l’occasion d’ateliers de création collective et de transmission des principes de permaculture. Le cœur de la permaculture est la création de dynamiques humaines innovantes et résilientes, ce qui passe par la compréhension des principes et leur intégration dans la vie de tous les jours, dans l’entreprise, les relations humaines, la consommation, etc… Bien au-delà du jardin donc.
La mise en œuvre se fera ensuite sur plusieurs années afin d’avancer au rythme de l’humain et de la nature et d’approfondir l’exploration de la philosophie permacole au sein de l’entreprise lors des chantiers participatifs et des journées de travail collectif. Une autre façon de faire du team building tout en créant un lieu de travail à son image et en accord avec le vivant.
Souhaitons que cet exemple donne des idées et transforme des hectares de pelouse en havre de paix pour le vivant, humain compris.
0 commentaires