École élémentaire de Doussard

L’école élémentaire de Doussard située au Sud du lac d’Annecy et sur le territoire du Parc Naturel Régional du massif des Bauges a pris contact avec moi en 2020 pour réfléchir à un verdissement de ses espaces extérieurs sur les principes de la permaculture. Nous avons lancé le travail de réflexion début 2021 dans une logique participative afin de fédérer un maximum d’acteurs de la commune autour du projet.

L’école accueil 300 élèves et présente des espaces extérieurs très artificialisés (goudron et grillage). Des actions en faveur du lien à la nature existent déjà ou ont existées: potager, mare, poulailler, lien avec la réservé naturelle voisine, etc…

 

Le cap du projet

La base d’un projet permacole est de définir un cap. Un élan de l’ensemble des acteurs qui sera la colonne vertébrale du projet.

Les grandes lignes de la future cour ont été développées, clarifiées et structurées par le travail de rêve collectif et de consultation mené début 2021. Cette phase a rassemblé les enfants de l’école, l’équipe éducative et une diversité d’acteurs du bassin de vie de Doussard (parents, élus, association, etc).

La synthèse de ce travail est présentée plus bas sous forme d’une carte mentale. Ce document cadre une direction commune au sein de laquelle nous allons évoluer librement au grès des opportunités, imprévus et élans d’enthousiasme tout en sachant où nous allons.

A la manière d’un.e navigateur.rice nous connaissons notre destination et nous mettons à l’écoute des éléments pour savoir par quel chemin.

 

Déroulement

Un autre élément de cadrage est le planning, indispensable pour organiser nos rencontres et la préparation des chantiers, mais aussi pour prendre soin d’une dynamique humaine porteuse.

Les grandes phases du projet sont déjà définies et planifiées:

  • janvier-mai 2021: collecte des informations nécessaires au design (rêve, éléments concrets, ressources, etc) & création de la dynamique humaine
  • juin 2021: chantier participatif pour apporter de petites transformation dans l’ensemble de l’école et ainsi créer un ressenti de changement enthousiasmant. C’est la mise en pratique du principe permacole “le plus grand résultat pour le plus petit effort”
  • Août-septembre 2021: travail de conception (Design) en partie collaboratif et validation par les enfants et l’équipe éducative
  • Automne 2021: conception de deux premiers espaces et mise en œuvre en chantier participatifs en période scolaire et le week-end pour permettre à tous de participer
  • 2022-2025: Poursuite du processus de conception des espaces et de mise en œuvre au rythme des souhaits des usagers et des opportunités apportées par le réseau du projet.

 

Concrétisation du rêve initial

Après la phase de conception et de planification se met en place un fonctionnement très modulable qui permet de valoriser les ressources du projet de manière créative.

La permaculture nous invite à créer des systèmes complexes qui sont connus pour être très productifs, résilients et durables mais qui demandent une grande souplesse pour être fonctionnels. A la manière d’une prairie qui va faire germer des végétaux différents selon le sol, l’ensoleillement…

Pour maintenir notre cap en gardant cette souplesse, nous nous appuyons sur un planning d’action concrètes détaillé mais modulable (modèle Kanban ou Gantt) et des échanges réguliers afin de l’ajuster et de soutenir une dynamique de construction permanente tout en intégrant le plus naturellement possible les aléas et opportunités.

 

Une temporalité longue propre aux projets permacoles

Afin d’ancrer la philosophie permacole dans le lieu, de travailler au rythme de la nature et de l’humain, d’être créatifs, de favoriser le recyclage de ressources locales, etc… nous travaillons toujours sur des temps longs.

La permaculture ne se limite pas à une technique de conception, elle vise à inscrire dans la structure d’un lieu une symbiose avec le vivant et les lois fondamentales qui le régissent. Être en accord avec les principes d’auto-organisation, de cycle, de complexification… qui structurent les systèmes naturels est indispensable pour assurer la pérennité d’un projet et du lieu qui l’accueille.

Pour remplir le questionnaire dédié au tissus local c’est par là !

 

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